Feuille a Feuille : Retourner à l'accueil
Menu Principal Accueil Produits Compte Aide Nous
Identifiez-vous...
Mail
Mot de passe
Mot de passe perdu...
Onglets de navigation Tous nos modèles Démo & conseils Les papiers
NOS CONSEILS TYPOGRAPHIQUES

IMPORTATION DE VOS FICHIERS GRAPHIQUES

Nous vous conseillons de prendre le temps de lire nos recommandations techniques, afin de vous faciliter la création de vos cartes on-line et permettre l'optimisation de la qualité d'impression.




POUR BIEN PRÉPARER VOS IMAGES

L'outil de personnalisation de notre serveur, vous permet la gestion d'une bibliothèque d'images; le choix vous ait donné de télécharger vos propres illustrations, photos...(menu commandes, onglet "mes images") afin de les intégrer lors de la conception de vos cartes.


BRÈVE HISTOIRE DE LA TYPOGRAHIE

En Occident, la typographie moderne naît au XVe siècle, avec Gutenberg. Les imprimeurs commencent alors à graver des caractères sur des poinçons en plomb afin de reproduire rapidement des livres. Au fil des siècles, les typographes vont ainsi créer une grande variété de ces alphabets en plomb qui constitueront, le seul moyen de reproduire des textes en grande quantité pendant longtemps. Avec l'arrivée de l'informatique, les typographes transposent alors leurs caractères sous forme électronique, s'offrant un gain de temps considérable dans le travail de mise en page et de préparation pour l'impression.
Aujourd'hui, la typographie électronique a remplacé dans sa quasi-totalité les caractères de plomb. La majeure partie des polices de caractères utilisées dans l'impression courante s'appuie, en fait, sur la calligraphie des capitales romaines datant du Ier siècle après J-C. Les romains ont, en effet, été les premiers à codifier l'écriture de l'alphabet de manière géométrique. À la Renaissance, les humanistes italiens reprennent cette écriture géométrique qui sert de base aux premiers caractères imprimés. C'est dans les lois esthétiques et géométriques énoncées par les grands penseurs de l'Antiquité que ces hommes puisent pour créer de nouveaux alphabets et mettre au point des courbes et des formes toujours en vigueur aujourd'hui.
(computer arts n° 63)

ANATOMIE DE LA LETTRE




VARIABLE TYPOGRAPHIQUE


Le type d'alphabet
CAPITALES ROMAIN
CAPITALES ITALIQUES
PETITES CAPITALES
Capitales et bas de casse romain
Capitales et bas de casse italique
bas de casse romain
bas de casse italique
Le corps
le corps d'un caractère est exprimé en points;
il représente la taille d'une lettre; notez qu'à une lisibilité courante correspond un corps 12.
La graisse
Elle fait référence à l'épaisseur du trait
(maigre; normal; demi-gras; gras; extra-gras)
La chasse
(extra-étroite; étroite; normale; large)
L'aplomb
Position de l'axe des lettres par rapport à l'alignement. Un alphabet est dit : - romain, quand l'axe des lettres est vertical à l'alignement - italique, quand l'axe des lettres fait un angle avec l'alignement.


CLASSIFICATION DES CARACTÈRES




DE L'IMPORTANCE DE LA TYPOGRAPHIE


Ainsi, pour la composition de vos cartes, n'hésitez pas à utiliser la typographie comme relais à vos idées, à vos messages; La typographie demeure en effet un outil très puissant pour renforcer une atmosphère, souligner vos propos, ou transmettre le message contenu dans vos images ou documents ! Chaque type de caractère évoque, un sentiment, une pensée; ils sont une sorte de passerelle relationnelle.
Après avoir choisi les polices qui vous inspirent le plus, vous pouvez les utiliser pour créer des compositions, des mises en scène etc... Attention toutefois à la mise en page, l'efficacité rime souvent avec sobriété.... !
Choisissez donc un nombre restreint de polices que vous appliquerez au titrage, au corps du texte etc...
Prenez garde également à la bonne lisibilité de votre message;
Enfin, n'oubliez pas que la couleur constitue également un élément important, soit pour renforcer votre message, soit au contraire, pour le rendre un peu plus neutre... ! Tout réside dans ce subtil mélange de lisibilité, d'expressivité, d'élégance et d'efficacité !
(computer arts n° 63)

À vous le plaisir de créer !
Tous nos produits
Modèles vierges
Nos cliparts
Télécharger vos images personnelles
Vos cartes en quelques clics !
Afficher le contenu du panier
Afficher la liste de vos personnalisations
Gérer votre bibliothèque d'images